Notre ambassadrice, Oda Ramsdal, a complété à la fois la course Norge på langs et la course Femund. Découvrez comment elle s'habille pour de grandes expériences en montagne en hiver, même lorsque le temps n'est pas au beau fixe.
Voyage venteux à travers la plaine
Le vent nous pousse en arrière et il est difficile de respirer. A travers les épaisses congères, je distingue à peine la silhouette de mon compagnon de voyage. Elle crie quelque chose, mais ses paroles sont noyées dans le vent. Puis je réalise ce qui se passe : ses chiens de tête sont sur le point de tourner.
J'établis un contact visuel avec mon propre petit duo et nous nous frayons un chemin. La vue de mes deux amis à quatre pattes qui ne sont pas affectés par le vent m'impressionne. Ils se sont mis au harnais avec enthousiasme et volonté de travailler, et je sais que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nous débrouiller dans le traîneau.
Un sentiment familier et cher s’installe – à savoir le sentiment de maîtrise.
Plusieurs générations de Lanullva
Au cours du voyage au-dessus de Hardangervidda, les journées sont finalement devenues ensoleillées, mais avec un courant d'air froid, des températures inférieures à zéro et des niveaux d'activité variables, la température corporelle a changé rapidement. Alors il n’y a qu’une seule chose qui aide : de la laine, de la laine et encore de la laine !
Heureusement, nous avions avec nous dans les traîneaux plusieurs générations de vêtements en laine de Lanullva. Nous avons découvert que le maillot le plus ancien du circuit en était à sa sixième saison de tournée.

Couche après couche de laine, c'est de l'or
En activité, je porte une couche de jersey et des stilongs en Havbris. S'il fait vraiment froid, je le combine avec plusieurs fines couches ou je passe au Hustadvika. En tant que fille, je ne jure que par le boxer en laine Lanullva, qui apporte une isolation supplémentaire au niveau des hanches et des cuisses. Il est bon de le porter comme couche intérieure ou par-dessus un style long et fin.
Il est toutefois important de ne pas s’habiller trop chaudement lorsque l’on bouge, car transpirer signifie vite avoir froid. Cependant, je constate rarement que les vêtements en laine de Lanullva deviennent mouillés ou moites de la même manière que les autres types. J'ai récemment appris que cela était dû à la méthode de tricotage unique de Lanullva. Il améliore les propriétés naturelles de la laine et donne des vêtements en laine qui respirent et isolent encore mieux ! À quel point cela est cool?

Emplacement tente = Hustadvika
Une fois la tente montée et la fosse froide creusée, je déménage à Hustadvika. Ensuite, je mets un nouveau chiffon de laine sec à l'intérieur contre la peau et je tire par-dessus l'ensemble usagé, peut-être légèrement humide, de la journée de travail. Si vous faites cela alors que les vêtements en laine ont encore la chaleur du corps, vous parvenez souvent à sécher les vêtements en laine usagés jusqu'au lendemain matin. Vous n'êtes alors pas obligé de commencer une nouvelle journée avec des vêtements mouillés.

Autres conseils pour rester au chaud lors d’un voyage d’hiver
-
Portez des couches coupe-vent à l'extérieur (veste coquille, pantalon shell et mitaines coupe-vent).
- Les vêtements extérieurs doivent être légèrement grands afin de laisser suffisamment de place pour les vêtements en dessous. L'air entre les vêtements isole et procure une meilleure chaleur.
- Prévoir des vêtements très chauds pour les pauses et l'emplacement de la tente facilement accessible. De préférence une doudoune que vous pourrez porter par-dessus vos vêtements shell.
- Utilisez entièrement la laine, jusqu’à l’intérieur : aussi bien les boxers en laine que les soutiens-gorge en laine.
- Portez un chapeau, un chamois et des mitaines en laine, même lorsque vous dormez.
- Ayez suffisamment de place pour les chaussettes fines et les chaussettes en laine/débardeurs à l'intérieur de vos chaussures. Il doit également y avoir de la place pour l'air, sinon vous aurez froid aux pieds, peu importe le nombre de chaussettes que vous portez.
- Investissez dans un bon sac de couchage suffisamment chaud.
- Tapis de couchage qui isole bien. Je combine un matelas gonflable avec un matelas en mousse. La mousse offre une isolation supplémentaire, protège contre les griffes du chien et peut être utilisée pour s'asseoir pendant les pauses.
-
-
Fabriquez une bouillotte avec votre gourde (donné qu'il résiste à l'eau bouillante et qu'il soit étanche). Mettez de l'eau bouillante, enveloppez-la dans une chaussette en laine et mettez-la dans le sac de couchage.
-
Enfin et surtout: Avant de vous glisser dans le séduisant sac de couchage, vous devriez faire un tour à l'extérieur pour vider votre vessie et faire quelques tours autour de la tente pour réchauffer votre corps. Si l’envie de sortir est profondément ancrée à l’intérieur, mon expérience suggère que les sorties pipi s’accompagnent souvent des plus belles aurores boréales et du ciel étoilé le plus clair.